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BMXC15

CLUB BMX RACE ET VTT XC (15) CANTAL/AUVERGNE

LA PISTE BMX RACE

La piste du BMXC15 a été intégralement refaite en 2011 grâce à la pugnacité de Jérome AUIACOMBE (président) et aux soutiens bénévoles de plusieurs entreprises de travaux publics aurillacoises.

Elle est ouverte les jours d'entrainement, et se trouve chemin de la Ponétie, à Aurillac. le plan d'accès

piste-aerienne.JPG

Le tracé

Petite visite en image.

Piste panoramique

Panoramique de la butte de départ

La piste, bosse par bosse...

Piste départ 2 Piste double bosse 1 Piste table 2 Piste double 3 Piste triple 4 Piste virage 5

Piste pro 6 Piste bosse 7 Piste woops 8 Piste virage 9 Piste double 10 Piste double 11

Piste virage 12 Piste bosse 13 Piste bosse 14 Piste virage 15 Piste arrivée 16

 

Pour tout renseignement, contactez nous par mail  bmxc15@hotmail.fr

 

 

 

 

Le terme Bicross regroupe à ce jour cinq spécialités, la « Race », le « Dirt, » le «Street», le « Flat » et la « Rampe »

La « Race » : c’est la discipline première du BMX. A l’origine, le BMX a été développé par des pilotes dans le but de pouvoir faire du moto-cross à vélo. Il s'agit de parcourir une piste longue d'environ 350 m le plus rapidement. La course se déroule sur une piste parsemée d’obstacles : bosses doubles, tables que les pilotes doivent franchir le plus rapidement Possible.

 

 

 

Cette discipline est devenue pour la première fois olympique en 2008.  Avec 2 médaille une en Or  et l’autre en argent chez les filles. La « Race » est structurée en compétitions dont les divers championnats s'effectuent dans le cadre de la FFC (Fédération Française de Cyclisme). Huit pilotes se placent sur la grille de départ et s’élancent pour un tour. Les 4 premiers peuvent accéder à la manche suivante et ainsi de suite jusqu’en finale. L’effort est violent (de 30 à 40secondes) et les sensations fortes que procure la pratique sont particulièrement recherchées par les participants. C'est un sport acrobatique et spectaculaire. Un bon pilote de Race doit posséder les qualités suivantes : force explosive, coordination motrice, habiletés techniques élevées ainsi qu’un bon esprit tactique et le sens de la course. Le pilotage doit être fluide de manière à perdre le moins de vitesse possible dans les virages et sur les obstacles. Il faut « enrouler » au maximum.

Du point de vue de l’équipement, les pilotes doivent porter un casque intégral, une paire de gants, d’un pantalon et d’un maillot type motocross.

 

 

 

 

 

 

 

 


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